La saisie immobilière est nécessaire lorsqu’un débiteur n’arrive plus à rembourser une certaine somme à ses créanciers. La procédure est donc initiée par un créancier. Pour obtenir la somme due, il procède à la vente d’un bien immobilier. Il est cependant important de noter qu’il ne s’agit pas ici du seul choix à la disposition du débiteur. Il existe d’autres solutions envisageables pour éviter une saisie. Avant de devoir passer à la vente forcée du bien, connaître et user de quelques conseils peuvent apporter ses fruits.
Quelques démarches pour éviter la saisie
Une fois le commandement de payer arrivé à son destinataire, celui-ci n’a plus le droit de mettre en vente son bien. Dès que ce document sera rendu officiel, il recevra une assignation qui l’obligera à se rendre à une audience sous peine de voir le bien vendu aux enchères. Pour éviter une saisie, il existe quelques solutions possibles. La première consiste à demander une autorisation de vendre le bien lui-même. Le but est de céder l’immobilier à un prix plus intéressant que lors d’une enchère publique. Cela permet également au propriétaire de choisir l’acheteur. Il lui est également possible de saisir la commission de surendettement. La troisième option serait de contester la procédure. Dans ce cas-ci, l’assistance d’un avocat spécialisé sera indispensable. L’idée est de tenter de faire échouer la saisie.
Les actions à réaliser pour éviter la procédure
Contrairement à certaines idées reçues, la saisie immobilière peut concerner n’importe qui, même les plus riches et fortunés. Pour éviter les situations extrêmes, l’idéal est d’agir dès le début de la procédure. Pour commencer, il est conseillé de négocier un recouvrement dès la réception d’une lettre de mise en demeure de payer. Cette occasion est également à saisir pour obtenir un délai supplémentaire. Le temps obtenu sera utile pour résoudre les soucis financiers. Bien que cette démarche n’aboutisse pas toujours, elle permet aux propriétaires de prouver aux créanciers leur bonne foi. Si aucune faveur n’est accordée, il est recommandé de saisir un juge d’exécution pour obtenir 24 mois supplémentaires. Dans tous les cas, pour éviter les pénalisations et la saisie contacter un professionnel a ses nombreux avantages.
Dernier recours : la vente à réméré
Pour éviter une saisie immobilière, il y a ce que l’on appelle la vente à réméré. Cette solution a pour principal but de vendre le bien à un investisseur institutionnel. Cela permettra au vendeur de rembourser l’intégralité des sommes dues aux créanciers. Une fois le problème réglé, il pourra de nouveau demander un prêt immobilier pour racheter son bien. Si pour différentes raisons, il ne souhaite pas le reprendre, il lui est possible de passer un autre accord avec l’acheteur. De nombreux propriétaires choisissent également de trouver une autre personne pour profiter notamment d’une meilleure offre. Dans tous les cas, pour éviter certains litiges, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un expert en saisie immobilière. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour résoudre ce genre de situation et trouver des solutions pour minimiser les pertes.